Stages et alternance

Remarques

En cas de question non abordée ci-dessous, vous pouvez consulter la FAQ de l’Alternance sur le site de l’UPS.

Master 1 : Une première expérience professionnelle

Objectifs

Le période de professionnalisation du Master 1 Sciences Du Logiciel peut s’effectuer dans une entreprise du secteur privé ou dans le secteur public, par exemple dans un laboratoire de recherche, dans le but de découvrir le monde de la recherche.

Afin de consolider la formation de l’étudiant, cette expérience de professionnalisation doit se dérouler dans domaine de la spécialité choisie, en cohérence avec une ou plusieurs des UE de la spécialité SDL.

Le projet (missions proposées et justification de son choix par l’étudiant) doit être validé au préalable par l’équipe pédagogique du parcours SDL qui s’assure que les tâches confiées à l’étudiante ou à l’étudiant soient en lien avec sa formation et qu’elle ou il bénéficiera d’un contexte et d’un encadrement de qualité au sein de la structure d’accueil. Cette dernière doit donc fournir les informations nécessaires.

Cette expérience professionnelle donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale. La soutenance est publique.

Organisation et suivi

12 semaines minimum, à temps plein à partir de fin avril/début mai, dès la fin des enseignements (en fonction du calendrier universitaire).

Un enseignant référent est affecté à chaque étudiante ou étudiant, stagiaire ou alternant, pour suivre le travail et s’assurer du bon déroulement de cette période en entreprise.

Cadre réglementaire

Cette période de professionnalisation peut s’effectuer dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat d’alternance.

La réglementation applicable pour les stages peut être consultée ici.

Les contrats d’alternance peuvent être des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation (voir la partie consacrée au M2). Ils peuvent débuter dès l’année de M1 (contrat sur les deux années de formation) ou en M2.

Consulter la page Procédure 2023-2024 et informations pour une inscription en alternance pour des instructions détaillées sur l'inscription en M1 et le calendrier d'alternance.

Master 2 en alternance : le stage ou contrat d'alternance

Objectifs

La période de professionnalisation en entreprise, dans un laboratoire de recherche ou dans un autre organisme du secteur public s'effectue dans le cadre d'un « contrat » entre l'étudiante ou l’étudiant, l'université et la structure d’accueil, plus précisément d'une convention de stage, d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Cette période fortement professionnalisante facilite l'insertion et le devenir professionnels de la diplômée ou du diplômé. Elle permet d'acquérir de l’expérience et de l’autonomie (gestion de projet, analyse, choix de solution, validation...) dans un contexte professionnel (utilisateurs, clients, équipes, charges, coûts, délais, qualité...), et d'« exercer » effectivement le métier d’ingénieur ou de chercheur en participant dans la durée à différentes phases d’un projet.

Le travail donne lieu à une présentation à mi-parcours, à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale. Les présentations à mi-parcours et les soutenances sont publiques.

Organisation et suivi

Le rythme est de 3 jours par semaine dans la structure d’accueil (lundi-mardi-mercredi, à l’exception des mercredis de septembre et d’octobre), sur toute l’année universitaire (typiquement du mois de septembre ou octobre à la fin du mois de juin ou au mois de juillet). Le rythme est le même pour les stagiaires, les apprenties ou apprentis, ou les salariés en contrat de professionnalisation.

Un tuteur dans la structure d'accueil (entreprise ou laboratoire) et un enseignant référent suivent le travail de chaque étudiant et s’assurent de son bon déroulement.

Stage

La réglementation applicable pour les stages peut être téléchargée ici. Le document précise, en particulier, comment calculer la durée d'un stage.

Pour établir la convention de stage, c’est ici.

Les contrats d'alternance

Le contrat d’apprentissage permet le recrutement d’un jeune de moins de 30 ans par une entreprise du secteur privé ou un établissement du secteur public.

Le contrat de professionnalisation permet le recrutement par une entreprise d’un jeune de moins de 26 ans ou d’un demandeur d’emploi pour lui donner une qualification professionnelle. Tous deux font l'objet de la signature d'un contrat de travail (CDD ou CDI).

Le salarié bénéficie des dispositions pour les salariés de l’entreprise : congés payés, RTT, retraite, protection sociale, etc. En contrepartie, il doit respecter les règlements de la formation et de l’entreprise (retenue sur salaire en cas d’absence en formation ou en entreprise). Le salaire minimum moyen est de 800€−900€, en fonction de l’âge et du type de contrat, mais ces salaires peuvent être plus importants en fonction de la convention collective de l'entreprise.

Le calendrier d'alternance du M2 SDL 2023-2024 peut être téléchargé au format PDF.

Pour un complément d’informations, consulter le site de la Mission Formation Continue et Apprentissage de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Recherche du stage ou du contrat d'alternance

Les sujets de stage ou de contrat d'alternance sont proposés par l’équipe pédagogique ou par l’étudiant. Dans tous les cas, ils doivent impérativement être validés par l’équipe pédagogique. La recherche du stage ou du contrat d'alternance est de la responsabilité de l'étudiant, qui bénéficie d'un accompagnement et d'un suivi de l'équipe pédagogique.

De par son implantation, à la fois forte et ancienne dans le milieu industriel, le parcours SDL met à disposition des étudiants un grand nombre d'offres chaque année.