Procédure et informations pour une inscription en alternance en M1 (2024-2025)

Informations pour l’année 2024-2025

Procédure

1) Vous devez d’abord obtenir la validation pédagogique du sujet d’alternance par F. Migeon et J.-B. Raclet. Pour cela, vous devez leur transmettre les informations suivantes : quel type de contrat d’alternance est envisagé (d’apprentissage ou de professionnalisation), quelles missions sont proposées en M1 puis en M2 (avec une progression pour le M2), qui sera le tuteur en entreprise et sa qualification, quelle sera la constitution de l’équipe dans laquelle vous serez intégré, quelles technologies et outils seront nécessaires, quelle méthode de gestion de projet sera utilisée.

2) Lorsque la validation pédagogique est donnée, la MFCA accompagne les démarches administratives d’établissement du contrat. Une fiche d’engagement à compléter est transmise à l’entreprise (en fonction du type d’entreprise ou établissement, privé ou public).

Remarques

La formation est éligible à la fois aux contrats de professionnalisation et aux contrats d’apprentissage. Ce dernier type est souvent privilégié pour satisfaire au mieux les entreprises (et ils sont généralement favorables aux étudiants). Si vous avez (ou aurez) 30 ans à la signature du contrat, précisez bien cela à la MFCA lors de votre prise de contact.

Une FAQ sur l’alternance est disponible sur le site de l’Université via le lien suivant https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue-alternance/faq.