Procédure 2023-2024 et informations pour une inscription en alternance

Informations pour l’année 2023-2024

Procédure

1) Vous devez d’abord obtenir la validation de la mission par F. Migeon et/ou J.-B. Raclet. Pour cela, vous devez leur transmettre les informations suivantes : quel type de contrat d’alternance est envisagé (d’apprentissage ou de professionnalisation), quelle mission est proposée en M1 (et si possible en M2 avec une progression pour le M2), qui sera le tuteur en entreprise et sa qualification, quelle sera la constitution de l’équipe dans laquelle vous serez intégré, quelles technologies et outils seront nécessaires, quelle méthode de gestion de projet sera utilisée. Une réponse de validation devrait vous parvenir avec les coordonnées d’Estrella Cervino, notre collaboratrice chargée de l’établissement des contrats d’alternance.

2) Estrella transmet ensuite à l’entreprise la fiche d’engagement à compléter (en fonction du type d’entreprise ou établissement, privé ou public) en vous mettant en copie.

3) Les contrats d’apprentissage sont privilégiés pour satisfaire au mieux les entreprises (et ils ne sont généralement pas défavorables aux étudiants). Cependant, si vous avez (ou aurez) 30 ans à la signature du contrat, précisez cela à Estrella lors de votre prise de contact.

4) Si le contrat est passé avec l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, ou avec les laboratoires rattachés à notre université : contactez directement Estrella Cervino (la fiche d’engagement est différente).
Si le contrat est passé avec l’entreprise Airbus, pas la peine de transmettre la fiche d’engagement. En revanche il faut transmettre les coordonnées d’Estrella pour l’accompagnement du contrat.

Remarques

Il existe une FAQ de l’Université contenant les questions qui reviennent le plus souvent autour de l’alternance ; on peut accéder à cette FAQ en ligne sur : https://www.univ-tlse3.fr/alternance