Objectifs scientifiques et professionnels du Master SDL

Le parcours Sciences Du Logiciel (SDL) du Master d’Informatique de l’UPS forme des ingénieurs et des chercheurs capables de conduire un projet dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Leur champ d’action couvre la définition, la conception, le développement, la vérification, l’intégration, le déploiement, l’exploitation et la maintenance de systèmes logiciels.

Le parcours forme des experts dans le domaine de l’ingénierie du logiciel, en particulier en prenant en considération leur plateforme de déploiement et leur criticité. Les diplômés occupent des postes d’ingénieur en entreprise ou poursuivent leurs études dans le cadre d’un doctorat. Outre une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques, le cursus est fortement professionnalisant : alternance entre enseignements à l’université et travail en entreprise ou en laboratoire, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention de stage (suivi par un enseignant), conduite d’un projet de type «bureau d’études», participation de professionnels à la formation (cours, TD, TP, conférences).

En termes de compétences, les diplômés du parcours SDL savent :

  • exprimer et gérer des exigences ;
  • concevoir des architectures logicielles, les modéliser et les implanter ;
  • mettre en œuvre des processus, des méthodes, des langages et des outils de développement
    (méthodes agiles, UML, SysML, services Web SOAP et REST, Java EE, Spring, .NET, JavaScript, Git, Docker…) ;
  • mettre en œuvre une chaîne DevOps ;
  • vérifier et valider la correction et la qualité d’un modèle ou d’un logiciel ;
  • conduire un développement logiciel dirigé par les modèles ;
  • organiser, planifier, gérer un projet et travailler en équipe ;
  • communiquer dans un environnement professionnel francophone ou anglophone.

Le contenu des Unités d’Enseignement du Master SDL est détaillé dans les pages respectives du Master 1 et du Master 2.

Aspects formation à et par la recherche

En première année du Master SDL, le module TIR (partie intégrante de l’UE «Gestion de projets de recherche, industriels et agiles») initie à la recherche : étude bibliographique, analyse et synthèse d’articles de recherche.

Outre les bases théoriques enseignées en 1re et 2e années, la formation offre à chaque étudiant de 2e année deux UE orientées recherche («Ingénierie système» et «Vérification & Validation, Analyse Formelle»).

D’autre part, les stages correspondant aux UE de Professionnalisation de 1re année (6 ECTS) et de 2e année (18 ECTS) peuvent être effectués dans un laboratoire de recherche, favorisant ainsi une poursuite en doctorat.

Enfin, l’équipe pédagogique est très majoritairement constituée de chercheurs et d’enseignant-chercheurs membres de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), ce qui garantit l’excellence de la formation scientifique. Elle fait aussi appel, en M1 comme en M2, à de nombreux industriels apportant leurs compétences méthodologiques ou technologiques et intervenant dans l’encadrement des stages industriels.

Formation à la transformation numérique en mode start-up

Logo DCT

Le parcours SDL est associé au label Disrupt’ Campus Toulouse (DCT) qui vise à former à la transformation numérique en mode start-up, en servant ainsi deux objectifs :

  • L’expérimentation de nouveaux cursus d’enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la nouvelle économie du numérique.
  • La transformation numérique des entreprises françaises.

Pour plus d'informations, consulter le site de Disrupt’ Campus Toulouse (DCT).