Insertion professionnelle
Débouchés et métiers
Le Master SDL forme au métier d’ingénieur dans le domaine du logiciel.
Le marché de l’emploi est très demandeur d’ingénieures et d’ingénieurs en développement logiciel. Dès leur embauche, nos diplômés occupent un poste d’ingénieur : ingénieur d’études, ingénieur développeur, ingénieur validation, ingénieur méthodes et processus, ingénieur qualité, ingénieur backend, ingénieur frontend, ingénieur fullstack, ingénieur PLM, etc. Ils participent à la conception de produits logiciels, à leur réalisation, à leur validation, à leur maintenance… Ils peuvent ensuite évoluer vers des postes de consultant, d’architecte logiciel ou de chef de projet. Ces emplois et les missions qui sont confiées aux diplômées et aux diplômés du Master SDL s’inscrivent précisément dans le domaine auquel le parcours les a formés, et mobilisent les compétences technologiques, méthodologiques, comportementales et relationnelles développées durant la formation.
Les diplômées et les diplômés sont recrutés en tant que cadre ingénieur dans des entreprises de services du numérique (ESN), dans des sociétés de conseil, dans l’industrie ou les PME (aéronautique et transport, défense, espace, santé, énergie) au sein de départements « Recherche & Développement », dans des start-up, chez des éditeurs de logiciel, ou dans le secteur public. Toulouse et la région toulousaine offrent un grand nombre d’opportunités en matière de contrat d’alternance et d’emploi. Grâce à une forte implantation dans le tissu économique régional, la formation bénéficie de nombreuses offres (alternance, stages, emplois), et obtient d’excellents résultats en matière d’insertion professionnelle : celle-ci est rapide, essentiellement dans le cadre de contrats de travail à durée indéterminée (CDI).
Le parcours SDL permet aussi la poursuite en thèse de doctorat (embauche en CDD) et, à terme, une évolution vers le métier d’enseignant-chercheur ou de chercheur, mais aussi au sein de services R&D dans des entreprises du secteur privé.
Accompagnement et suivi
L’équipe pédagogique du parcours SDL est particulièrement attentive à l’insertion et au devenir professionnel de ses étudiantes et étudiants.
D’une part, différentes actions de préparation et d’accompagnement à la professionnalisation sont menées dans le cadre de la formation. L’alternance et les stages sont des facteurs majeurs en matière d’insertion professionnelle. Ces dernières années, près de 90% des étudiantes et étudiants sont sous contrat d’alternance en M2 (et dès le M1 pour un certain nombre), les autres étant stagiaires pendant la formation. On peut donc considérer que ces alternantes et alternants sont déjà insérés professionnellement avant l’obtention du diplôme ; ainsi, après obtention du diplôme de Master, c’est de leur devenir professionnel qu’il s’agit, plutôt que de leur insertion professionnelle.
D’autre part, des enquêtes de suivi sont conduites tous les ans depuis 2005 concernant l’emploi des diplômées et des diplômés des formations qui ont précédé la formation « Sciences Du Logiciel » : Master Pro GLR, Master Pro GLRE, Master Pro ISI, Master Informatique spécialité DL puis parcours DL. Une synthèse des résultats est disponible pour les diplômés du parcours « Développement Logiciel » (DL) :
Par ailleurs, l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) de l’UPS a mené des enquêtes sur la situation à 30 mois des diplômées et des diplômés (c.-à-d. 30 mois après l’obtention du diplôme) dont les résultats peuvent être consultés ici.