Insertion professionnelle

Débouchés / Parcours métiers

Le Master Développement Logiciel forme au métier d'ingénieur dans le domaine du logiciel. Dès leur embauche, nos diplômés occupent un poste d'ingénieur : ingénieur d'études, ingénieur développeur, ingénieur validation, ingénieur méthodes et processus, ingénieur système d'information (SI), ingénieur qualité, etc. Ils participent à la conception de produits logiciels, à leur réalisation, à leur validation, à leur maintenance... Ils évoluent ensuite vers des postes de consultant technique, d'architecte logiciel ou de chef de projet. Ces emplois et les missions qui sont confiées aux diplômés du Master DL s'inscrivent précisément dans le domaine auquel la spécialité DL les a formés.

Les diplômés sont recrutés en tant que cadre ingénieur dans des sociétés de services et de conseil, dans l’industrie ou les PME (aéronautique et transport, défense, espace, santé, énergie) au sein de départements « Recherche & Développement », chez des éditeurs de logiciel ou des opérateurs de télécommunication, ou dans le secteur public. Toulouse et la région toulousaine offrent un grand nombre d'opportunités en matière de stage et d'emplois. Grâce à une forte implantation dans le tissu économique régional, la formation bénéficie de nombreuses offres (stages et emplois), et obtient d’excellents résultats en matière d’insertion professionnelle : au 1er janvier de l'année qui suit l'obtention du diplôme, l'insertion professionnelle est en moyenne de 95%, essentiellement dans le cadre de contrats de travail à durée indéterminée (CDI).

La spécialité DL permet aussi la poursuite en thèse de doctorat (embauche en CDD) et, à terme, une évolution vers le métier d'enseignant-chercheur ou de chercheur.

Les diaporamas ci-dessous présentent :
- les chiffres relatifs à l'insertion professionnelle du Master Développement Logiciel entre 2008 et 2012,
- une analyse de l'insertion professionnelle des diplômés 2013.

On trouvera également ci-dessous les résultats des enquêtes menées par l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) de l'UPS sur l'insertion professionnelle des diplômés 2009, 2010 et 2011 des formations de Master "Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués" (GLRE) et "Ingénierie des Systèmes Informatique" (ISI), prédécesseurs du Master Développement Logiciel.

Au besoin, on peut prendre contact avec l'association des anciens étudiants ou le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'UPS.


Ċ
Jean-Paul Arcangeli,
2 oct. 2013 à 01:42
Ċ
Jean-Paul Arcangeli,
25 janv. 2014 à 01:54
Ċ
Jean-Paul Arcangeli,
18 janv. 2015 à 10:58
Ċ
Jean-Paul Arcangeli,
18 janv. 2015 à 11:00
Ċ
Jean-Paul Arcangeli,
18 janv. 2015 à 11:01
Ċ
Jean-Paul Arcangeli,
18 janv. 2015 à 11:01
Ċ
Jean-Paul Arcangeli,
18 janv. 2015 à 11:02
Ċ
Jean-Paul Arcangeli,
18 janv. 2015 à 11:02